Règlement

8ème EDITION PLATEAU DES REINES ET DES ROIS DE FOOT EN SALLE

CROLLES

EDITION 2019 - le 5 et 6 janvier 2019

1. Les équipes se composent de 4 joueurs de champ, d’un gardien et de 3 remplaçants (maximum). Les joueurs seront uniquement chaussés de baskets. Les garçons sont nés en 2007 ou 2008 et les filles nées en 2006, 2007 ou 2008. Un contrôle de licence sera effectué en début de plateau.

2. La durée des matchs en poule sera de 12 minutes sans mi-temps. A l’issue des 4 matchs de poule, de nouvelles poules seront faites en fonction des résultats. 4 matchs seront de nouveau joués puis ce sera les matchs de classement (3 ou 2 en fonction des résultats).

3. Le changement de joueur est autorisé à tout moment sans limitation et sans consultation de l’arbitre.

4. Les tacles et jeux à terre sont strictement interdits à partir du moment ou il y a un duel avec l’adversaire. C’est-à-dire si le joueur s’élance pour tenter de jouer le ballon alors qu’un adversaire la déjà joué ou tente de le jouer. Cela ne s’applique pas au gardien de but dans sa surface de réparation.

5. Les coups francs sont toujours directs, le mur est placé à 4 mètres du ballon.

6. Toute faute grave implique un pénalty quel que soit l’endroit de la faute. Un carton jaune signifie l’expulsion temporaire du joueur de 2 minutes.

7. Tout but marqué directement d’une remise en touche n’est pas valable. Il y aura alors 6m (balle au gardien adverse). Les touches se font au pied, ballon arrêté sur la ligne ou le ballon est sorti et doivent être jouées en 4 secondes maximum, dans le cas contraire le ballon change de camp.

8. Si le ballon touche le plafond, la remise en jeu se fera sur la ligne de touche la plus proche de l’endroit ou le ballon a touché le plafond.

9. Le gardien de but pourra se servir de ses mains dans la zone (Handball). Les dégagements du gardien se feront uniquement à la main sur toute la partie du terrain. Un but ne sera valable que si un joueur de champ touche le ballon sur une relance du gardien à la main. Les passes au gardien se font de la même manière qu’en championnat.

10. Après chaque but un engagement au milieu de terrain sera fait.

11. Un défi jonglage par équipe sera fait en début de tournoi. Chaque joueur ne devra jongler qu’avec un seul pied, sans touche de rattrapage, et s’arrêtera à 50 maximum. Ces résultats permettront de déterminer le vainqueur en cas d’égalité lors des matchs de classement ou en cas d’égalité (goal average particulier, meilleure attaque et défense) lors des matchs de poule.

Un défi individuel aura lieu le dimanche, chaque éducateur devra désigner un joueur de son équipe pour participer. Les joueurs devront jongler d’un seul pied sans touche de rattrapage. Le dernier à faire tomber le ballon gagne le défi. Pour ce défi il y aura un défi pour les garçons et un pour les filles.

12. Points attribués : 4 points la victoire, 2 points match nul et 1 point la défaite.

Pour le classement des poules, en cas d’égalité de points, sera pris en compte :

* Goal average particulier

* Meilleure attaque

* Meilleure défense

* Le jonglage par équipe

En cas d’égalité lors des matchs de classement, les équipes seront départagées par le jonglage fait par équipe (le samedi).

En cas de match nul lors des demies-finale il y aura une séance de tir au but, 3 tireurs par équipe puis mort subite s’il y a toujours égalité.

En cas de match nul lors des finales, il y aura une prolongation de 6 minutes avec « but en or », puis si aucun but n’est marqué il y aura une séance de tir au but avec 3 tireurs par équipe et mort subite s’il y a toujours égalité.

13. Chaque équipe doit avoir une tenue homogène (même maillot, short et chaussettes). Les maillots doivent avoir un numéro. Le gardien doit avoir un maillot de couleur différente des joueurs de son équipe.

14. Tout litige non prévu dans ce règlement sera soumis au comité organisateur qui prendra position.

15. La participation au tournoi implique l’acception du présent règlement.

16. Que ce week-end soit récréatif dans un esprit sportif et convivial.