2 janvier 2014 à 16:39

PLATEAU DE CHOIX AVEC LES REINES ET LES ROIS !

Le Football n’en finit plus d’alimenter les passions et prend une place de plus en plus importante dans la vie contemporaine. Que ce soit en bien ou en mal, il ne se passe pas une semaine sans qu’un événement autour du Foot fasse l’actualité du moment.

Oublions la mauvaise passe que connait l’équipe de France masculine depuis quelques années en espérant que la qualification pour la prochaine Coupe du Monde, au Brésil… tout un symbole, relance cette équipe dans le cœur des français.

Regardons plutôt les excellents résultats de nos équipes nationales de jeunes, avec le récent Titre de Champions du Monde de nos -20 ans en Turquie ! À ce jour, la France devient la seule nation à avoir gagné l'ensemble des compétitions masculines de football à 11 organisées par la FIFA : Coupe du monde de football des moins de 20 ansCoupe du monde de football des moins de 17 ansCoupe des confédérations et Tournoi Olympique de football.

Mais le Football se conjugue aussi au féminin et la France connait un essor important ces dernières années. C’est non sans mal et sans critiques, essuyant même plusieurs interdits que les Championnats officiels de Football féminin se sont imposés depuis la fin de la première guerre mondiale. Depuis quelques années les résultats de nos équipes nationales et régionales confirment ce renouveau et le regard des gens vis-à-vis du foot féminin a indéniablement changé, qui est même devenu médiatique !

La France rentre dans les 6 plus grandes nations du Foot féminin avec plus de 60 000 licenciées et des places d’honneur dans les dernières grandes compétitions (4ème aux JO de 2012 et à la Coupe du Monde 2011, l’OL double champion d’Europe,…).

Le FC Crolles Bernin a depuis de très nombreuses années encouragé le Football féminin, en intégrant les plus jeunes filles dans son école de foot. Dans les années 80 le club comptait plusieurs équipes dans les catégories de jeunes et seniors, gagnant même ses galons dans le championnat de la Ligue Régionale. Une Ligue que le club retrouve au terme de la saison 2003/2004, malheureusement que pour 2 saisons, contraint de faire forfait général après le départ de son coach pour le GF38 avec ses meilleures filles.

Aujourd’hui les jeunes licenciées du club, au nombre de 10, pratiquent leur sport favori avec les garçons, sans complexe et comptent parmi les plus assidus.

La politique du FC Crolles Bernin a toujours été résolument orientée vers la formation des jeunes et c’est dans ce contexte qu’il organise les Samedi 4 et Dimanche 5 janvier 2014 la deuxième édition du « Plateau des reines et des Rois » !

Ce rassemblement mixte réunira des équipes garçons de la catégorie U10 et des équipes de filles en U11.

Cette année c’est un vrai plateau de « stars » ou plutôt de futures stars que nous ont concocté les responsables de l’école de Foot, laquelle a été labellisée en fin de saison dernière par le District de l’Isère. Valérie Baga en est la cheville ouvrière, elle qui a justement connu l’équipe Ligue des années 80 et n’a pas hésité à solliciter les plus grands clubs pros !

La formule de l’hébergement en famille qui fait aussi le succès de notre tournoi international U13 est un des facteurs de la réussite de cet évènement et apportera la touche conviviale à ce plateau.

Les équipes invitées :

·         L’Olympique Lyonnais qu’on ne présente plus nous fera l’honneur de déplacer :

o   1 équipe U10 Garçons

o   1 équipe U11 Filles

·         L'Olympique de Marseille, seul club français vainqueur de la Champion Ligue, avec 1 équipe U10 Garçons

·         l'AS Cannes, actuellement en CFA mais qui a formé le grand Zinedine ZIDANE, avec 1 équipe U10 Garçons

·         l'Olympique de Saint-Etienne, le club formateur de la Loire, avec 1 équipe U10 Garçons

·         l’AS Saint Priest meilleur club de la ligue Rhône Alpes en 2012 et club formateur en partenariat avec l’OL, (Luis Fernandez, Pierre Laigle, ..) avec 1 équipe U10 Garçons

·         L'Etoile de la Jeunesse de la Trinité (Le Rhône), avec 1 équipe U10 Garçons

·         l’équipe de Claix représentant avec Nivolas notre département au niveau du Championnat de France D2 féminin. Nous espérons les voir bientôt en D1,  avec 1 équipe U11 filles

·         1 équipe féminine de la Sélection de l’Isère.

·         Ainsi qu’une participation des clubs phares du District de l’Isère avec coté U10 Garçons :  le GF38 (CFA), Echirolles (CFA2), Seyssinet,Eybens et Manival

·         2 équipes de Crolles qui vont essayer de bien défendre les couleurs du club, encadrées par Marion, la responsable de la catégorie, gardant les buts de  l’équipe de Claix en D2 féminine, puis de Sandra, évoluant elle aussi à Claix, aidées de Alexis et Ibrahima.

Un bien beau plateau ce premier Week-End de Janvier 2014 qui se déroulera dans les 2 salles du magnifique Complexe sportif de Crolles où on espère un public connaisseur et nombreux.

Début des rencontres Samedi à partir de 09H30 avec un « Olympico » à 14H30 entre l’OM et l’OL.

Finale Dimanche 5 à 15H00